La tonte des moutons

Les moutons sont tondus une fois par an au début de l'été.

Première étape : rentrer les animaux dans le batiment, le matin très tôt pour être prêt à l'arrivée des tondeurs.

Etape 2 : Installation des tondeurs et des planchers pour que les brebis soient tondues dans un lieu propre.

Etape 3 : Deux personnes sont spécialement là pour "servir" les tonteurs, leur rôle consiste à attrapper une brebis, et qu'elle soit prête à donner au tondeur dès qu'il a terminé la précédente.

Etape 4 : En 3 minutes (ou moins) la brebis est tondue, selon une technique bien particulière qui permet à la fois de maintenir l'animal et de tondre bien à ras. Ainsi, l'animal ne souffre pas et est très rapidement relaché... seul le tondeur, à la fin de la journée peut un peu souffir du dos !!!

Etape 5 : Les ramasseurs de laine entrent en action : prendre la toison et la jeter sur une grande table. Ils retirent de la toison la paille ou les impuretés et choisissent la destination de chaque toison : les plus belles toisons partiront dans le sac "fil à tricoter" (la majorité) et les autres seront vendu en suin à des grossistes en laine.

Etape 6 : Ce sont les poses, car tout ce petit monde a besoin de se requinquer : 9h = petit déjeuner paysan entre les toisons (café, charcuteries) - 13h = pose repas à l'ombre d'un grand chêne pour se raconter des histoires de moutons, de tonte...

Etape 7 : on se dit "à l'année prochaine"... ou plutôt dans quelques mois, car on remet ça en août avec les chèvres angora !!

Leave a comment

Votre adresse mail ne sera pas publiée.